1240 Av. Dwight Eisenhower, 84200 Carpentras. Tel : 07.85.64.07.83

Pourquoi utiliser Starlink de Elon Musk ?

Aujourd’hui il est de plus en plus difficile de se passer d’internet et au-delà même d’une réelle question de société sur cette métamorphose aussi radicale que rapide, peu de médias se sont imposés avec une telle force jusqu’au cœur même du fonctionnement de notre état. Son influence s’étend à tous les domaines, depuis l’enseignement jusqu’à notre gestion personnelle de notre santé et de nos ressources.

La question du choix n’a plus lieu d’être et internet n’est déjà plus une alternative mais une réalité bien présente qui continue d’exister à nos côtés en tout instant. En bien comme en mal, nous vivons au quotidien avec ces deux aspects représentatifs de notre vie en société et des besoins toujours plus importants d’infrastructures pour ne pas finir à la traîne de celle-ci. Illectronisme, fracture sociale, la réalité et le quotidien des Français faces à ce mouvement globalisé n’est pas exempts d’inégalités structurelles qui perdurent et tardent à trouver des solutions.

Face à ces inégalités, Starlink est une solution à la fois abordable et efficace pour quiconque désire accéder à Internet en France, mais s’en trouve privé à cause de la lenteur systémique au-delà des métropoles françaises bénéficiant déjà très largement des investissements pour la Fibre. Quid de la mobilité ? Si ce n’est pas par la terre ou par les airs, ce sera par le ciel! Starlink est cette fenêtre toujours ouverte sur un monde en perpétuelle métamorphose.

Starlink est le projet un peu fou de Elon Musk d’un internet spatial à travers une myriade de satellites disposés autour du globe pour couvrir tous les besoins de populations isolées ou en détresse numérique pour se connecter au réseau. Cette flotte est pilotée par son entreprise spatiale et lanceur, SpaceX, à travers des mises en orbites régulières de plus en plus massives de satellites autour de la terre, amenés à former ce que les utilisateurs appellent la “Constellation”.

La Constellation Starlink a déjà dépassé les estimations les plus folles avec plusieurs milliers de satellites en orbite basse aux alentours de 550 km pour des performances maximisées, et SpaceX prévoit d’envoyer plus de 12 000 nouveaux engins spatiaux d’ici 2025 étoffer le réseau tout autour du globe. Cette myriade de petits satellites permet d’offrir des débits optimisés bien au-delà d’un simple satellite géostationnaire bien trop lointain pour satisfaire une clientèle exigeante.

Ce projet pharaonique n’est pas dénué de critiques quant à la pollution visuelle et spatiale qu’il engendre, mais il est trop tard pour ne pas remarquer qu’une nouvelle ruée vers les étoiles se joue là haut ! Que ce soit Facebook ayant annoncé son envie d’étendre ses services, ou le projet OneWeb ou Kuiper de Jeff Bezos, c’est le début d’une nouvelle course à la conquête de l’espace !

Pour de très nombreux foyers et localités à travers le globe l’accès aux capacités de communication et d’échanges se passe par des moyens détournés d’accéder à Internet, et le satellite notamment grâce à Starlink se trouve être un des plus efficace et accessible.

Pour débuter rien de plus simple, il suffit de commander un kit de connexion sur le site officiel de Starlink et c’est parti ! Ce kit de connexion contient tout le nécessaire pour profiter pleinement de votre accès internet par satellite, c’est-à-dire la parabole, le support, un routeur wi-fi, l’alimentation et toute la connectique préassemblée. L’ensemble vous revient à un investissement de 634 euros, pour un abonnement mensuel de 50 euros. Depuis quelques mois ce sont pas moins de deux nouvelles approches de Starlink qui se sont vu rajoutées au catalogue, avec la mise en place avec d’une formule nomade, et d’une offre PME !

Il va sans dire que le kit Starlink peut être retourné dans les 30 jours si vous n’êtes pas satisfaits ! Starlink reste une alternative un peu onéreuse, mais qui demeure la plus polyvalente et performante pour un accès à internet haut débit où que vous soyez.

Précédemment évoqué, le point fort de Starlink est de couvrir des territoires immenses par un maillage dense et à basse altitude. Toute connexion par satellite est soumise à une contrainte physique, celle de la vitesse à laquelle l’information s’échange entre les deux points. Auparavant situé à plus de 36 000km de nous, l’information envoyée par les satellites prenait un temps conséquent à nous revenir sans compter les nombreux soucis de débit et de latence, difficile d’échanger ne serait-ce qu’une image avec ces contraintes. À une altitude aussi basse, il n’est pas rare de profiter du temps de réaction de quelques dizaines de ms, permettant de profiter d’activités multimédias voire même de jouer en réseaux pour les plus gourmands.

L’accès à internet avec Starlink se rapproche de plus en plus aux débits moyens observés par la Fibre dans l’ensemble des métropoles françaises, une capacité d’échange accrue de vidéos, de documents ou la capacité à tout moment de profiter de ses proches par une communication en visioconférence de haute qualité !

L’installation se fait rapidement mais requiert un minimum d’organisation et une pose assez sécurisée pour permettre à l’antenne de suivre les trajectoires des différents satellites auxquels elle s’accroche pour obtenir le signal. Une zone découverte et en hauteur est optimale pour le tracking de l’antenne ! Pour s’assurer de la qualité de la liaison, et ce sous tous les climats, un bon support et une fixation efficace sont de rigueur pour ne pas voir tanguer celle-ci par grand vent ou sous la neige !

Toute l’expertise d’un professionnel vous assure la meilleure des connexions à internet haut débit par satellite !

C’est désormais toute la France qui est couverte et c’est déjà plus qu’un million de kits qui ont été mis en vente depuis septembre ! Petit à petit les plans de SpaceX autour de Starlink s’affinent en une proposition de plus en plus adaptée aux besoins de la majorité des utilisateurs loin du slogan de la Beta (better than nothing). Internet et plus encore ! De nombreux indices laissent déjà entendre un partenariat avec Apple ou T-Mobile pour ouvrir les communications mobiles à la “Constellation” Starlink déployée par SpaceX !

Le futur s’annonce radieux pour Elon Musk et son projet Starlink, il a fait se lever les yeux à nouveau sur l’Espace et lancer une pièce qui n’est pas prête de s’arrêter de tourner !

leave a comment