1240 Av. Dwight Eisenhower, 84200 Carpentras. Tel : 07.85.64.07.83

Avoir internet haut débit à la campagne ?

Internet, un mot abstrait qui contient pourtant en son sens toute une société mondialisée et connectée. Le monde est devenu un village, ne nous leurrons pas, il ressemble bien plus à un immense marché à ciel ouvert où il faut avoir les codes et les clefs. Ouvert à tous, partout et tout le temps, c’est le crédo d’internet et pourtant de nombreuses fractures perdurent, par illectronisme ou manque de moyens.

Cette rupture est un danger dans un monde toujours plus prompt à faire bouger les lignes, et peut engager à la fois une coupure sociale et une absence d’opportunité pour ceux qui la subissent.

Internet haut débit à la campagne ?

On pourrait répondre avec précipitation qu’il est difficile de s’en passer, ne serait-ce qu’en observant qu’un instant autour de nous, le haut débit est devenu bien souvent une pierre angulaire de notre quotidien. Posséder une connexion stable permet de s’assurer des échanges toujours plus réguliers avec les organismes vitaux, la majorité des démarches se déroulant actuellement en ligne voire en visioconférence.

Mail, SMS, appels Zoom, Discord, autant d‘outils pour conserver le contact, échanger des fichiers ou entreprendre des projets. Une réalité qui a pris une nouvelle ampleur avec l’épidémie de Covid 19, quand les nécessités de dématérialisations se sont vues projetées au premier plan de notre vie quotidienne. E-Banking ? E-Santé ? Moins de places en urgence, on vous renvoie sur une Visio avec un médecin qui de chez lui va évaluer les premiers symptômes. Bon courage pour trouver des intermédiaires humains, la technologie se joue sur un terrain qui n’attend pas les retardataires.

On est tout libre de juger la pertinence de cette évolution, mais la réalité est que nous sommes dépendants de cette technologie, à la fois remède et poison diront les plus cyniques !

Une France fracturée

On assiste à une réelle situation d’inégalité,avec les différents FAI se battant pour obtenir les marchés les plus rentables de déploiement dans les grandes métropoles françaises, notamment avec les six mois d’exclusivité attenants. Mais c’est une tout autre musique quand on s’éloigne de ces zones densément peuplées ! Si l’on tient compte des données de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), de très nombreux départements restent bien en dessous des 10 à 25% de déploiement, et combien luttent pour dépasser les 50% !

Autant tout de suite se rendre à l’évidence, que le plan France très haut débit annoncé pour fin 2022 et repoussé à 2025, va demander beaucoup de ressources et d’efforts de la part des collectivités ! Notamment pour fournir les antennes relais nécessaires dans les RIP (Réseaux d’initiatives publiques) que nous pouvons décemment appeler la « bonne campagne » française.

C’est un besoin qui est d’autant plus essentiel qu’avec l’éloignement géographique au sein des foyers, pour les études, le travail, les aléas de la vie quotidienne, chacun d’entre nous emprunte bien souvent des chemins loin de chez nous ! Et dans un contexte épidémique, garder le contact s’avère bien souvent délicat sans un accès internet un tant soit peu fiable et constant.

Veiller sur un proche, profiter d’un moment en famille, pouvoir se parler dans les yeux, tout cela demande un minimum de ressources et de connaissances techniques. Et ce n’est pas rare, que par manque de moyen, que des personnes se retrouvent dans un état d’isolement électronique et familial au cœur même du pays.

Quels sont les moyens disponibles ?

En soit, très peu d’alternatives, n’étant pas des marchés très appétents pour les différents organismes, il y a un abandon d’une frange de la population livrée aux aléas d’une connexion intermittente voire inexistante. Seul Starlink permet d’avoir une connexion haut débit à la campagne.

On peut évoquer la tentative de certaines 4G box de venir supplanter les déficiences d’un internet fixe, mais c’est sans compter la cupidité des différents fournisseurs fixant des quotas entraînant bridages et coupures multiples. Hormis dans de ponctuels dépannages, ce n’est pas à la hauteur du service auquel on s’attend à ce prix pour une connexion fiable à domicile, et ce dans la durée !

Autour de toutes ces contraintes, c’est bien une faille qui persiste entre des zones géographiques aux attentes toujours plus fortes et demandeuses de solutions. Malgré des moyens posés sur la table, les pouvoirs sont impuissants face aux réticences des différents FAI à venir investir les espaces entre les grandes métropoles et on s’alerte déjà d’un certain manque de volonté qui mettrait à mal l’échéance de 2025.

Une France qui change mais trop lentement

Et on peut sans mal dire qu’une grande partie de ces changement sont culturels. Nous sommes dans un monde qui se dématérialise, décentralisant nombre de supports d’enseignements et de connaissances ainsi que ses pôles de compétence, dans l’espoir d’en offrir les clefs aux plus grands nombres malgré un retard qui met toujours plus de temps à se résorber.

Actuellement on parle de plateformes d’enseignement à distance, d’université à domicile et d’une multitude de possibilités de formations ou de reconversions que l’Etat par le biais du Pôle Emploi met à disposition aux demandeurs d’emploi ou en réinsertions. Un des plus notables partenariats avec Pôle Emploi, est l’ouverture à l’offre de formations de OpenClassrooms dans les métiers du numérique, on peut aussi évoquer O’Clock ou bien d’autres, comme autant de diplômes d’Etat à portée de main chez vous !

D’un point de vue général, on assiste aussi à des plans de repeuplement des campagnes inspirés de nos voisins européens incitant au télétravail depuis les zones rurales délaissées avec incitations financières à la clef. Et ça nécessite bien plus que la volonté des services publics : une réelle infrastructure. Tout comme la sobriété énergétique voulue par le travail à domicile, ce sont autant de fractures qu’une connexion instable, voire transitoire, met à mal.

Difficile de conclure notre panorama sans évoquer une autre métamorphose de nos sociétés occidentales en termes de consommation culturelle, la dématérialisation des différents supports. Des jeux vidéos à télécharger depuis des plateformes toujours plus attrayantes, aux consoles sans lecteur physique en passant par les supports de jeu en streaming, autant de situations inenvisageables sans une solide connexion à Internet. On peut tout autant invoquer les différentes exclusivités inhérentes aux plateformes de streaming vidéos, comme HBO Max, Prime ou Netflix.

La culture passe par internet, elle vibre et se développe à travers un nombre d’offres toujours plus importantes, regroupant acteurs et créateurs au sein d’une lutte toujours plus vive de votre temps de cerveau disponible !

Des solutions pour les campagnes ?

Pour nous la plus réaliste si on attend un service impeccable et une stabilité à toute épreuve c’est Starlink, avec une couverture de la France optimale, c’est une offre en constant élargissement, particuliers, nomades ou PME, il y en a pour tous les gouts ! Avec une constellation de satellites en basse altitude c’est une garantie de débit et de latence optimale, quelle que soit votre activité.

Pas besoin de récupérer les miettes d’un relai 4G ou attendre une hypothétique ouverture, avec Starlink goutez au très haut débit dès maintenant !

leave a comment